Vous avez des préférences pour la cuisine épicée et ne savez pas laquelle choisir?
Essayer la cuisine mexicaine. Rien de plus facile que de réussir un repas mexicain, contrairement à ce que l’on croit pour mettre un peu de soleil dans son assiette.
Il suffit d’avoir en tête, et dans ses placards, les éléments traditionnels de cette cuisine chaude. suivez ces ingrédients incontournables et lancez-vous !
Les galettes de maïs
Penser aux galettes de maïs. Elles combleront vos envies de tacos aux saveurs latines et vous transporteront vers Mexico. Selon le mode de cuisson, elles sont aussi utilisées en chips pour accompagner le guacamole ou des salsa typiques et bien relevées.
Vous pourrez opter pour une large variété comme les galettes pour fajitas ou bien les tacos. Les tortillas s’emploient à toutes les sauces. En dessert, vous pouvez faire des Quesadillas en farcissant deux tortillas de miel, et copeaux de chocolat que vous cuirez au four ou à la poêle.
Les sauces
La plus utilisée est la salsa, sorte de sauce tomates-poivrons très épicée ou non selon les goûts. Elle est préparée à base de poivrons rouges, poivrons verts, piments jalapenos ou bien du tabasco, avec un oignon et de l’ail, de la coriandre et un peu de ketchup. Cette mixture froide ainsi écrasée ou mixée, selon les préférences, accompagnera toutes les entrées, de la simple chips de maïs aux tacos de poulet.
La sauce aux fromages est servie avec les burritos ou est utilisée pour remplir des Quésadillas salés.
Les boissons
Les boissons sont un élément incontournable des repas mexicains réussis. La bière Corona est une bière typique à boire avec un morceau de citron vert (lime) au goulot pour un dépaysement total. Les cocktails, eux, sont épicés, agrémentés de lamelles de piments et de morceaux de citron vert. Ils relèvent les apéritifs et peuvent être consommés en fin de soirée, bien sûr, avec modération. Les Tequillas, Margaritas vous transporteront en Amérique latine.
Les fruits et légumes
Pour pouvoir réussir un repas mexicain, il y a des bases à connaître: les poivrons de toutes les couleurs sont de rigueur, tout comme les piments, la tomate et le citron vert. Le maïs est au centre de tous les plats traditionnels, à transformer au bon gré de vos envies. Sans oublier le haricot rouge ou noir il est l’élément central de votre chili con ou sin carne!
Pour ce qui est des desserts, il n’y a pas grand-chose de typique, mis à part les Quesadillas et autres flans aux amandes. Alors rajouter un peu de surprise dans vos menus ne peut pas faire de mal. Ne vous contentez pas des melons et pastèques en fin de repas. C’est typique mais plus trop original de nos jours.
Si vous voulez égayer vos plats mexicains, n’hésitez pas à changer certaines des recettes en y plongeant un peu de fantaisie comme une farce marocaine à l’intérieur de vos burritos, par exemple, ou une sauce japonaise dans vos tortillas pour des bouchées originales en apéritifs.