Dans une société moderne de consommation, où les tentations ne manquent pas, nos sommes incités à dépenser constamment plus d’argent.
Or à l’heure du bilan mensuel, la déception est énorme lorsqu’on découvre que nous sommes encore dans le rouge.
Pour ne pas être la proie de la consommation et être plus attentif à ses dépenses, il est indispensable d’abandonner certaines mauvaises habitudes qui vous aideront à éviter le gaspillage d’argent.
Rappelez-vous de vos objectifs et vos rêves
Pour un meilleur usage de votre argent et afin d’arrêter de dépenser votre argent inutilement, pensez toujours à votre rêve et votre objectif dans la vie : Vous souhaitez acheter la maison de vos rêves, payer les études des enfants ou remplacer votre vieille voiture. À chaque fois que la tentation d’acheter vous prend, rappelez-vous toujours de vos futurs projets et fixez vous des seuils chiffrés à ne pas dépasser.
Laissez votre argent et votre carte guichet à la maison
Avant de sortir, prenez la somme exacte dont vous aurez besoin et laissez votre carte de crédit ainsi que le reste de votre argent à la maison. Une solution très pratique qui vous permet au moins de ne pas risquer de dépenser l’argent que vous n’avez pas.
Préparez vos repas vous-même
Nous vivons dans une société de facilité et de rapidité qui a donné naissance au «prêt-à-manger». Sous contrainte de temps, vous prenez des plats préparés, pâtes toutes prêtes et des menus Mac do. Ces repas sont moins nutritifs, souvent plus dangereux pour votre santé, et plus chers ! Faire la cuisine est beaucoup plus avantageux. Vous pouvez planifier vos repas de la semaine à l’avance et les congeler tout en petites portions pour éviter au maximum le gaspillage de nourriture et d’argent, et rester en bonne santé.
Jouez responsable
Vous avez plus de chances d’être frappé par la foudre que de gagner à la loterie. Jouer gros pour gagner gros peut-être une bonne stratégie, mais se limiter à quelques dollars pourrait être suffisant pour satisfaire votre fantasme sans vider votre compte bancaire.
Les cigarettes
Petit plaisir, grande addiction, mais surtout grosses dépenses. Sachez que trois paquets de cigarettes par semaine vous coûtent 30 euros en moyenne, soit plus de 120 euros par mois, et 1440 euros par an, sans compter bien sûr les frais médicaux que vous accumulerez à cause de cette mauvaise habitude, qui augmente le risque de développer des maladies mortelles tel que le cancer du poumon.
Ce n’est donc jamais utile de dépenser de l’argent sans planifier et sans être conscient des conséquences. Si vous faîtes partie des gens qui gaspillent inutilement de l’argent, suivez nos conseils et vous verrez la différence !