Apportant un fumet incomparable à de nombreux plats, dont les salades et les pâtes, l’ail riche en antioxydants, est utilisé depuis plusieurs centaines d’années pour traiter divers problèmes de santé et prévenir plusieurs maladies chroniques. Mais d’où vient l’ail et quelles sont ses bénéfices alimentaires pour la santé ?
L’ail : l’aliment « historique »
Originaire de l’Asie centrale, l’ail est cultivé et consommé depuis des millénaires. Il fut même un remède contre la peste dans les années 1700.
Cet aliment naturel est un bulbe de la même famille botanique que l’oignon, l’échalote et la ciboulette. L’ail blanc est le plus répandu, mais il existe aussi l’ail rose, plus petit, plus typé et plus fort, ou encore l’ail violet, plus rare dans nos assiettes.
Les magnifiques bénéfices de l’ail :
Un puissant antibactérien et antivirus :
L’ail dispose d’une capacité remarquable à éliminer de nombreux agents pathogènes toxiques, raison pour laquelle il fut très utile pour le traitement de la peste au Moyen Age.
À nos jours, il est utilisé partout dans le monde pour ses excellentes propriétés antimicrobiennes et antibiotiques naturelles. L’allicine, son composant principal, contient de puissantes propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-virales connues pour tuer de nombreuses bactéries pathogènes. L’ail est très utile pour le traitement des rhumes, des acnés, etc.
Un régulateur de graisse et du cholestérol :
L’ail apporte un effet positif sur le cholestérol HDL (le «bon» cholestérol), en diminuant le cholestérol LDL (le «mauvais» cholestérol), protégeant ainsi les parois des vaisseaux sanguins contre les accumulations du mauvais cholestérol.
Cet aliment fort dynamique contient des composants phytochimiques qui décomposent les dépôts graisseux.
Une prévention des cancers et maladies cardiovasculaires :
En augmentant le bon cholestérol, l’ail réduit à la fois la pression artérielle systolique et diastolique, ainsi que les triglycérides. Selon des études, des patients atteints de cancers, ont montré une réduction de la tumeur après avoir été traités avec de l’ail. L’allicine agit en nous protégeant des éléments cancérogènes et stoppe la propagation des tumeurs en empêchant la croissance des cellules malignes.
Un allié du système immunitaire
L’ail dispose d’une teneur élevée en antioxydants qui détruisent les radicaux libres (molécules d’oxygènes détruisant nos cellules saines) et renforcent notre système immunitaire. Il est très recommandé aux personnes souffrant de maladies auto-immunes.
Pour éloigner les moustiques :
L’été est bientôt là ! Et vous aurez certainement besoin d’un tel remède, simple et peu coûteux, pour ne pas être ennuyé par les moustiques. Les chercheurs ne savent pas pourquoi, mais les moustiques ne semblent pas aimer l’ail. Préparez une solution à base d’huile, d’ail, de vaseline et de cire d’abeille pour obtenir un antimoustique naturel, ou bien placez des gousses d’ail dans votre proximité immédiate.
Conseil :
L’ail cru serait bien plus avantageux pour la santé. Cependant pour le consommer cru, il vaudrait mieux le mélanger à une matière grasse comme de l’huile d’olive. Cela permet de mieux le digérer.