RECYCLAGE DES EAUX GRISES ET RÉCOLTE DES EAUX DE PLUIE

Les précipitations sont de moins en moins prévisibles dans notre climat changeant et, par conséquent, une partie importante de la planification de la conception durable des jardins est liée à la gestion de l’eau de pluie.

Les interdictions d’arrosage sont désormais courantes en France et peuvent durer plus de six mois en période de sécheresse – tandis que les crues soudaines continuent de terroriser le pays.

Lorsqu’il pleut, l’eau de la plupart des bâtiments urbains et des surfaces dures est dirigée par des tuyaux de descente, des drains et des ravines dans le système de drainage. Certains tuyaux de descente des toits des propriétés domestiques sont dirigés vers un puits et retournent donc naturellement à la nappe phréatique, mais dans les zones urbaines, ou à partir de grands bâtiments, l’eau est évacuée dans les systèmes d’égouts.

Ce système de gestion de l’eau rend non seulement nos factures plus chères (avec des réparations constantes et de nouveaux systèmes de drainage devant être construits pour faire face aux pics de précipitations), mais les niveaux des eaux souterraines chutent car l’eau ne retourne pas à la nappe phréatique et nous souffrons donc de pénuries d’eau.

Le toit d’une maison moyenne en France jette environ 45 000 litres d’eau par an, ce qui signifie que près de 25% de l’eau que nous utilisons actuellement pourrait être récoltée sur nos toits.

RÉCUPÉRATION DES EAUX PLUVIALES

Le moyen le plus simple de récupérer l’eau de pluie est d’utiliser des dériveurs sur vos tuyaux de descente et de l’alimenter dans des mégots d’eau ou des barils de pluie. Mais à grande échelle, cela peut sembler inesthétique.

RECYCLAGE DE L’EAU GRISE

Une solution meilleure, mais plus coûteuse, est le stockage des eaux grises et des eaux de pluie dans un réservoir souterrain. C’est une solution beaucoup plus pratique car l’eau peut être pompée directement du réservoir et utilisée pour chasser les toilettes, alimenter la machine à laver et irriguer le jardin. Étonnamment, seulement 5% de l’eau que nous utilisons doit être de l’eau potable, donc c’est vraiment une solution utile.

Il n’y a pas de réelle incitation financière à mettre en place des systèmes de recyclage des eaux grises pour le moment. Une partie du problème peut être que cette technologie est assez nouvelle et que les fabricants ont donc tendance à trop spécifier pour se couvrir – ce qui fait grimper les coûts. Cependant, à mesure que le système actuel d’approvisionnement en eau devient de plus en plus peu fiable avec le changement climatique, la récupération de l’eau deviendra plus une nécessité et moins un luxe.

SUGGESTIONS DE PLANTES TOLÉRANT LES INONDATIONS

Avec la régularité croissante des crues soudaines et des précipitations excessives en France, les plantes résistantes aux inondations deviennent une partie importante de la palette de plantes des concepteurs de jardins. Quelques suggestions de plantes résistantes aux inondations sont énumérées ci-dessous:

Avec une planification minutieuse, les jardins peuvent être conçus pour inclure des solutions durables de gestion de l’eau de pluie et de la sécheresse. Les plantes tolérantes aux inondations peuvent être un outil utile dans les conceptions contemporaines de plantation et de jardin.

Cet article a été écrit par Charles