Qu’est ce qu’une maison connectée ? Et quelles sont se principales fonctionnalités ?
A l’arrivée des smartphones, des tablettes et des ordinateurs, la technologie innovante de la maison connectée devient de plus en plus demandée dans la vie quotidienne des gens. Son objectif essentiel s’inscrit dans la satisfaction des besoins sécuritaires pour certains et dans l’atteinte du confort optimal pour certains d’autres.
La dite domotique maison intelligente 2.0 est connectable à plusieurs appareils en même temps, via une commande centrale capable de contrôler à distance les appareils installés, notamment les alarmes, les lumières, les chauffages, les climatiseurs, etc…
Tenant compte qu’il existe deux systèmes de connexions permettant le fonctionnement des appareils connectés: la domotique par câble et la domotique sans fil (wifi, infrarouge et champ magnétique). Ces systèmes permettent à ces appareils connectés de communiquer entre eux également.
Quels sont les avantages d’une maison connectée ?
Plusieurs avantages sont ainsi proposés par cette innovation pour les utilisateurs en quête du confort optimal pour leurs domicile et atteindre un degré de sécurisation maximale.
En effet, ce système procure une commodité des appareils via une télécommande de contrôle à distance. Sans avoir besoin de se déplacer, cette technologie permet de gérer les lumières, les prises, les températures ainsi que d’autres appareils à partir d’un téléphone portable, une tablette et un ordinateur. En étant en voyage ou loin de son domicile, cette fonctionnalité permet d’accéder à distance et en temps réel aux images et vidéos enregistrées par les caméras installées, afin de visualiser les mouvements et être alerté en cas de présence d’une personne suspecte.
Face à la situation critique d’insécurité alertée par les derniers chiffres effrayants de cambriolages et d’effractions, il convient à satisfaire le besoin de sécurité contre les différents dangers et menaces. Pour cela, il est important d’équiper son domicile par des appareils connectés comme les systèmes de vidéo-protection, les caméras de surveillance, les systèmes d’alarmes, les détecteurs de fumées et les autres systèmes d’anti-vandalisme capables d’éviter tout type d’agression ou tentative d’effraction surtout pour une maison isolée se situant dans une zone à risques.
Outre les avantages de commodité, d’autonomie et de sécurité, l’installation domotique est très économique, car elle permet de réduire la consommation en énergie électrique jusqu’à – 40%, grâce au fonctionnement automatique du démarrage et de l’arrêt, et ce selon la programmation des appareils précise dans le temps.