La dépression chez les chats

Les états dépressifs n’arrivent pas seulement aux gens. La dépression est de plus en plus diagnostiquée chez les animaux domestiques. Fait intéressant, les chats tombent plus souvent que les chiens.

La dépression comprend divers types de troubles de l’humeur, qui se manifestent le plus souvent par une détérioration du bien-être, une diminution de l’activité physique, une anxiété, une irritabilité et une réticence générale à vivre et à agir. Il y a beaucoup de facteurs qui causent la dépression. La dépression peut être causée par des facteurs internes – étroitement liés aux facteurs individuels et externes – environnementaux.

Causes de tristesse chez le chat

Chez les chats, les états dépressifs sont diagnostiqués, tout comme chez l’homme, généralement en automne et en hiver, lorsque le jour de la lumière se raccourcit rapidement. Le manque de lumière solaire nuit à l’existence du chat, aggrave le bien-être de l’animal, ralentit son métabolisme. Le chat devient paresseux, paresseux. La somnolence et la fatigue générale apparaissent le plus souvent sous l’influence de la mélatonine, qui est produite en grande quantité dans le corps dans un climat automne-hiver. En outre, les carences en vitamine D et en sérotonine ont un effet négatif sur le corps. Heureusement, cette condition est transitoire et disparaît généralement avec l’arrivée du printemps, le réchauffement de la planète et l’extension du jour-lumière.

Le manque de soleil n’est pas la seule raison de la dépression chez le chat. Cette maladie peut se manifester dans de nombreuses situations de la vie, en particulier chez les individus plus sensibles. La raison propice à la dépression chez le chat peut même être un sentiment de solitude, causé par une séparation plus longue du tuteur, son départ soudain (mort) ou le départ d’un compagnon à quatre pattes. Chandra peut également se manifester en raison de troubles territoriaux, en particulier lorsque les soi-disant changements de territoire. Cela peut également être le résultat de l’ennui, lorsque le chat n’a pas assez de stimuli dans son environnement. Les états dépressifs peuvent également être une conséquence de problèmes de santé, ainsi que le résultat de l’action de quels médicaments.

Traitement et soutien

Cependant, quelle que soit la cause sous-jacente de la dépression, vous devez la combattre et tenter de l’empêcher de revenir et de subir ses conséquences. Comment faire
Il n’y a pas de solution simple. La lutte contre la dépression chez les animaux nécessite un engagement sans faille de la part du tuteur, mais surtout de l’aide de spécialistes: vétérinaires, comportementalistes.
L’utilisation de médicaments psychotropes est le dernier recours. Les spécialistes recommandent d’abord des méthodes ad hoc.
Avant de prendre des mesures pour améliorer l’existence quotidienne d’un chat, il faut déterminer la cause de ces problèmes. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible de prendre les mesures correctives appropriées. Il est également important de connaître la personnalité du chat, son seuil de sensibilité.
Si vous avez déjà eu des épisodes de dépression, vous devez être extrêmement vigilant. On ne peut négliger aucun symptôme indiquant une détérioration du bien-être du mentoré. Ignorer les symptômes ou la réponse tardive du tuteur peut être un véritable désastre.
Vivre avec un chat déprimé n’est pas facile.
C’est souvent une bataille avec des moulins à vent, très difficile, épuisante, inégale. Par conséquent, il est toujours préférable de prévenir cette maladie à l’avance.

Symptômes de la dépression

Les chats déprimés la conduisent inhabituellement. Ils semblent tristes et déprimés. Ils dorment davantage, deviennent moins actifs, manifestent une certaine réticence à jouer et évitent généralement tout contact avec le gardien et les autres colocataires, qui se déroulent généralement dans une atmosphère nerveuse. Ils sont irritables, voire agressifs, ils préfèrent passer du temps seuls, ils se cachent dans leurs cachettes. Souvent, ils ne répondent pas aux appels du tuteur. Les chats déprimés connaissent des changements marqués dans leur appétit. La plupart des ronronnements d’humeur basse ne montrent pas d’intérêt pour un bol avec de la nourriture, ils mangent rarement, des portions nettement plus petites. C’est très dangereux – cela peut rapidement entraîner des changements irréversibles dans le corps et même la mort. C’est pourquoi la question de la nutrition dans les états dépressifs est extrêmement importante.
Le gardien doit surveiller le bol du chat de près. Il devrait également s’assurer que la nourriture du chat est plus délicieuse et parfaitement équilibrée. Une petite partie doit contenir tous les ingrédients nécessaires.

Les chats déprimés sont plus susceptibles aux maladies somatiques, en particulier celles associées aux voies urinaires. L’aspect du manteau peut également être détérioré.
Les chats peuvent avoir tendance à se salir à l’extérieur de la litière, détruisant des objets. Ils ne le font jamais avec malveillance, c’est le résultat de leur impuissance, du stress. De nombreuses personnes en situation difficile commencent à s’occuper excessivement de leur fourrure, ce qui peut rapidement devenir une habitude et même devenir une sorte de phénomène.
Il est important que le soignant lise rapidement les symptômes alarmants et essaie d’y remédier. Il vaudra mieux attirer l’attention du chat sur autre chose, sur quelque chose qui l’intéressera, et peut-être même absorbera complètement et lui permettra de gérer ses obsessions, son stress.

Jeux attrayants et accessoires utiles.

Occupé avec quelque chose, le chat va vite oublier son indisposition et se débarrasser des « pensées noires ». La tâche des aidants consiste à inciter les quadrupèdes à être actifs et à jouer à leurs jeux préférés. La plupart des chats sont des chasseurs passionnés, donc aucun ne refusera de participer à des jeux de chasse. Chasser la « victime » apportera certainement beaucoup de joie. Cependant, si le chat résiste et ne veut pas participer à ce type de divertissement, cela vaut la peine d’attendre un peu. Ce temps peut être utilisé pour regarder calmement le mentoré, passer du temps avec lui, lui parler, lui donner ses spécialités préférées. Des séances de musique avec de la musique relaxante ou classique peuvent également être géniales. Ce type de musique a un effet positif sur les chats frustrés en améliorant leur humeur. C’est une alternative thérapeutique à l’oreille du chat. Les préparations à base de phéromones de chat, disponibles sous forme de colliers, diffuseurs et inserts de contact spéciaux, peuvent également améliorer l’atmosphère.
Le fait de placer des phéromones sur un animal ou dans son environnement immédiat a un effet positif sur celui-ci et améliore l’aura qui l’entoure. Bien entendu, ces types de préparations nécessitent une utilisation plus longue, plusieurs semaines au minimum, pour obtenir l’effet souhaité. Vous pouvez également utiliser le pouvoir de l’herbe à chat. Cependant, il ne faut pas exagérer avec sa quantité. Un excès d’herbe à chat peut exciter trop l’animal, ce qui n’est pas recommandé. Cependant, une petite herbe à chat appliquée sur votre jouet ou gratte préféré ne fera pas mal et ne stimulera pas. on n’oubliera pas la fontaine pour chat qui offre un attrait irrésistible.

Cela vaut également la peine d’organiser d’autres endroits intéressants pour le chat à la maison. Les meilleurs sont des points d’observation avec une vue attrayante, situés en hauteur. C’est bien qu’ils soient chauds et ensoleillés. Vous pouvez également prendre soin de la soi-disant éclairage artificiel du lieu avec une source de lumière supplémentaire, par exemple une lampe.

Un chat pourrait également être intéressé par un aquarium avec des poissons ou un miroir. Dans la garde, M. Murry admirera son visage, donnant tout le temps l’impression que de l’autre côté se trouve un ami qui veut lui tenir compagnie et qui imite également ses mouvements et ses poses. À son tour, l’aquarium avec du poisson est un excellent divertissement. Le chat peut suivre le banc de poissons colorés, observer les plantes et les escargots. Contrairement aux apparences, il s’agit d’une activité très absorbante qui peut détendre davantage l’esprit et le corps du chat. Pour stimuler un chat de mauvaise humeur, il peut également être utile de diriger la lumière, par exemple au laser. Diriger un point en fuite sur un plan horizontal ou vertical – un mur ou un sol – activera rapidement un chat qui tentera de capturer le point en mouvement à tout prix.

Ainsi, il existe de nombreuses façons de sortir un chat de ses griffes de dépression ou de blâme. Tout ce que vous avez à faire est d’agir correctement et de chasser les démons pervers de la psyché du chat une fois pour toutes.

 

Cet article a été écrit par Charles